·        Noble, A. (2024). Les mots magiques indicateurs d’une rupture éthique. L’Erre, 37, 40-44

·         Noble, A. (2023). Le code de déontologie du psychologue comme repère. Psychologie & Education,3, 55-64.

·         Noble, A. (2023). Le psychologue Education nationale, un spécialiste du respect de la personne dans sa dimension psychique ?AFPEN, Actes du 27ème congrès National, Toulon 2022, 435-444.

·         Noble, A. (2022). Pourquoi le partenariat avec les parents ?. Psychologie & Education,3, 23-41.

·         Noble, A. (2022). Les espaces d'écoute dans l'école. Liens avec les parents et entre les enseignants. Lyon, Chronique Sociale. Descriptif

·         Noble, A. (2022). Le Rased, un espace d’écoute des enseignants. Le Journal des psychologues, 395, 67-71. https://doi.org/10.3917/jdp.395.0067

·         Noble, A. (2021). Les réunions pluriprofessionnelles, temps de relance de la pensée. Connexions, 116, 25-34. https://doi.org/10.3917/cnx.116.0025

·         Noble, A. (2021). Soutenir le je(u) des différences à l'école, rôle et place du psychologue. Lyon, Chronique Sociale. Descriptif

·         Noble, A. (2020). Jeu d'échecs, outil de médiation. Bookelis. Descriptif   

·         Noble, A. (2020). Le confinement comme expérience de l'épreuve de réalité. Psychologie & Education,3, 47-53.

·         Noble, A. (2020). Vous avez dit une école bienveillante ? AFPEN, Actes du 26ème congrès National, 299-310.

·         Noble, A. (2019). Certains secrets ne s’écrivent pas. Actes du 33ème congrès de la FNAREN. L’Erre, 51-57.

·         Noble, A. (2019). Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ?. Enfances & Psy, 81, 166-175. https://doi.org/10.3917/ep.081.0166

·         Noble, A. (2018). Ecole et altérité : un paradoxe ? Actes du 6ème colloque international 2016. UNIRéS. En ligne

·         Daniel, J. L. & Noble, A. (2018).  Un dispositif d’accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d’écoute. Psychologie & Education, 2, 95-106

·         Noble, A. (2018). L’apprentissage de l’écrit et l'angoisse de séparation. Envie d’école, 94, 7-10.

·         Noble, A. (2017). Un enfant atypique à l'école. Le travail du psychologue à l'école. Lyon, Chronique sociale, 111-118. Descriptif

·         Noble, A. (2017). Ecole et disparités : un paradoxe. Psychologie & Education, 1, 27-36. 

·         Noble, A. (2016). Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture. Psychologie & Education, 2, 19-27.

·         Noble, A. (2016). L'enfant imaginaire à l'école. AFPEN, Actes du 24ème Congrès National, Angers 2015, 484-497.

·         Noble, A. (2016). Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école. Psychologie & Education, 1, 9-17. 

·         Noble, A. (2015). Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture. Interactions, Réunions Partenaires RASED 2015. FNAME, 40, 25-29. En ligne

·         Noble, A. (2014). Quelle aide pour les difficultés d'apprentissage ? AFPEN, Actes du 23ème Congrès National, Nice 2013, 278-288.

·         Noble, A. (2014). A propos du Rapport Delaubier sur la grande difficulté. Lettre de l'AFPEN, 2014-2.

·         Noble, A. (2014). Apprentissage et masochisme ; un nœud complexe. Psychologie & Education, 1, 25-37. 

·         Noble, A. (2013). Masochisme et difficultés d'apprentissage. Enfances & Psy, 60, 161-168. https://doi.org/10.3917/ep.060.0161

·         Daniel, J. L. & Noble, A. (2013). La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires. Psychologie & Education, 4, 76-84. 

·         Noble, A. (2013). Les difficultés d'apprentissage ; quel type d'aide ? Psycho média, 43, 52-57.

·         Noble, A. (2013). Difficulté d'acquisition du langage écrit ; quelle aide ? Psychologie & Education, 1, 55-68. 

·         Noble, A. (2012). Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit. Enfances & Psy, 55, 137-145. https://doi.org/10.3917/ep.055.0137

·         Noble, A. (2012). L'arène privée ou les devoirs à la maison. Journal des Psychologues, n° 301, 67-70. 

·         Noble, A. (2012). L'entretien enseignant-parents. Psychologie & Education, 1, 57-67. 

·         Noble, A. (2011). Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école. Psychologie & Education, 2, 19-32. 

·         Noble, A. (2011). L'alliance pédagogique. Psychologie & Education, 2, 9-18. 

·         Collectif (1997). Le Larousse du Jeu d’échecs. Paris, Larousse Bordas. Ecriture d’un chapitre.

·         Noble, A. (1997). Le jeu d’échecs contre l'échec scolaire. Journal des Instituteurs, 10, 70-73.

·         Noble, A. (1995). Le jeu d’échecs, un outil pour les élèves de l’école et du collège. Poitiers, C.R.D.P Poitou-Charentes. (Réédité en numérique par les éditions FeniXX : lien sur le livre.) (Feuilleter le livre)

·         Noble, A. (1994). Lutter contre l’échec avec des échecs. Journal des Instituteurs, 2, 7.

·         Noble, A. (1993). Fichier autocorrectif, le jeu d’échecs à l’école. Poitiers, CRDP Poitou-Charentes. 

·         Noble, A. (1991). Le jeu d'échecs à l'école. Poitiers, C.R.D.P. Poitou-Charentes.  

 Retour

Pour retrouver ces articles et livres 

Revues ou livres

Psychologie & Education

Journal des Psychologues

Envie d'Ecole, Erre

Chronique sociale

Erès, Enfances & Psy

Erès, Connexions

EditionFeniXX

Les actes des congrès nationaux de l'AFPEN : ici

 

 

Les moteurs de recherche

CAIRN : Les articles publiés dans les revues des éditions Erès  (Enfances & Psy, Connexions) et le Journal des psychologues.

CNRS : Les articles publiés dans la revue Psychologie & Education de l' AFPEN entre 1972 et 2015.

SUDOC : Catalogue du Système Universitaire de Documentation