• Noble, A. (2021). Soutenir le je(u) des différences à l'école, rôle et place du psychologue. Lyon, Chronique Sociale. Descriptif
  • Noble, A. (2020). Jeu d'échecs, outil de médiation. Bookelis. Descriptif  
  • Noble, A. (2020). Le confinement comme expérience de l'épreuve de réalité. Psychologie & Education,3, 47-53.
  • Noble, A. (2020). Vous avez dit une école bienveillante ? AFPEN, Actes du 26ème congrès National, 299-310.
  • Noble, A. (2019). Certains secrets ne s’écrivent pas. Actes du 33ème congrès de la FNAREN. L’Erre, 51-57.
  • Noble, A. (2019). Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Enfances & Psy, 1, 81, 166-175. Accès sur Cairn
  • Noble, A. (2018). Ecole et altérité : un paradoxe ? Actes du 6ème colloque international 2016. UNIRéS. En ligne
  • Daniel, J. L. & Noble, A. (2018).  Un dispositif d’accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d’écoute. Psychologie & Education, 2, 95-106
  • Noble, A. (2018). L’apprentissage de l’écrit et l'angoisse de séparation. Envie d’école, 94, 7-10.
  • Noble, A. (2017). Un enfant atypique à l'école. Le travail du psychologue à l'école. Lyon, Chronique sociale, 111-118. Descriptif
  • Noble, A. (2017). Ecole et disparités : un paradoxe. Psychologie & Education, 1, 27-36. 
  • Noble, A. (2016). Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture. Psychologie & Education, 2, 19-27.
  • Noble, A. (2016). L'enfant imaginaire à l'école. AFPEN, Actes du 24ème Congrès National, Angers 2015, 484-497.
  • Noble, A. (2016). Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école. Psychologie & Education, 1, 9-17. 
  • Noble, A. (2015). Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture. Interactions, Réunions Partenaires RASED 2015. FNAME, 40, 25-29. En ligne
  • Noble, A. (2014). Quelle aide pour les difficultés d'apprentissage ? AFPEN, Actes du 23ème Congrès National, Nice 2013, 278-288.
  • Noble, A. (2014). Masochisme et difficultés d'apprentissage. Enfances & Psy, 60, 161-168. Accès sur Cairn
  • Noble, A. (2014). A propos du Rapport Delaubier sur la grande difficulté. Lettre de l'AFPEN, 2014-2.
  • Noble, A. (2014). Apprentissage et masochisme ; un nœud complexe. Psychologie & Education, 1, 25-37. 
  • Daniel, J. L. & Noble, A. (2013). La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires. Psychologie & Education, 4, 76-84. 
  • Noble, A. (2013). Les difficultés d'apprentissage ; quel type d'aide ? Psycho média, 43, 52-57.
  • Noble, A. (2013). Difficulté d'acquisition du langage écrit ; quelle aide ? Psychologie & Education, 1, 55-68. 
  • Noble, A. (2012). Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit. Enfances & Psy, 55, 137-145. Accès sur Cairn
  • Noble, A. (2012). L'arène privée ou les devoirs à la maison. Journal des Psychologues, 301, 67-70. 
  • Noble, A. (2012). L'entretien enseignant-parents. Psychologie & Education, 1, 57-67. 
  • Noble, A. (2011). Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école. Psychologie & Education, 2, 19-32. 
  • Noble, A. (2011). L'alliance pédagogique. Psychologie & Education, 2, 9-18. 
  • Ecriture d’un chapitre : Collectif (1997). Le Larousse du Jeu d’échecs. Paris, Larousse-Bordas.
  • Noble, A. (1997). Le jeu d’échecs contre l'échec scolaire. Journal des Instituteurs, 10, 70-73.
  • Noble, A. (1995). Le jeu d’échecs, un outil pour les élèves de l’école et du collège. Poitiers, C.R.D.P Poitou-Charentes. (Réédité en numérique par les éditions FeniXX : lien sur le livre.)
  • Noble, A. (1994). Lutter contre l’échec avec des échecs. Journal des Instituteurs, 2, 7.
  • Noble, A. (1991). Le jeu d'échecs à l'école. Poitiers, C.R.D.P. Poitou-Charentes.

Retour

Pour retrouver ces articles 

Revues ou livres :

Psychologie & Education

Enfances & Psy

Journal des Psychologues

Envie d'Ecole, Erre

Chronique sociale

Les actes des congrès nationaux de l'AFPEN : ici

Les moteurs de recherche

Cairn Vous y trouverez les articles publiés dans la revue Enfances & Psy (Erès)

CNRS Vous y trouverez les articles publiés dans la revue Psychologie & Education (AFPEN) entre 1972 et 2015.