Scolaire

Scolaire · 22. mars 2025
Cet article explore l'implication des parents dans l'école et l'impact du partenariat entre enseignants et familles sur les difficultés d’apprentissage et comportementales. Il souligne l’importance de délimiter les espaces familial et scolaire lors de l'entrée des familles à l'école. L'accent est mis sur les entretiens enseignants-parents, considérés comme un outil essentiel pour établir une alliance éducative, facilitant l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire.
Scolaire · 28. février 2025
Le mot "trouble" et ses conséquences influencent profondément notre perception et nos actions éducatives. Utilisé couramment, il oriente vers une vision médicale, alignée avec la Haute Autorité de Santé, négligeant ainsi l'importance des émotions et de l'intersubjectivité dans l'apprentissage. Il est crucial de considérer l'enfant de manière holistique, en intégrant diverses disciplines, et d'écouter les parents et enseignants pour comprendre les difficultés scolaires.

Scolaire · 28. février 2025
L'instabilité d'un enfant à l'école perturbe le groupe et ses apprentissages. Winnicott note que le comportement antisocial force l'environnement à réagir, exacerbant le problème. Nous montrons que la coopération entre enseignants et parents, fondant une alliance éducative essentielle, est une réponse préalable à cette problématique.