Interventions dans les formations

·         Mai 2022 – Intervention dans la formation (Copes – Paris) : Troubles de comportement, agitation et hyperactivité de l’enfant (SM22-44) : Quel cadre inventer pour les enfants instables, leurs parents et les équipes professionnelles ?

·         Janvier 2022 - Formation des enseignants spécialisés (EN, 76) : Les entretiens enseignants-parents.

·         Juin 2021 – Intervention dans la formation (Copes – Paris) : Troubles de comportement, agitation et hyperactivité de l’enfant (SM21-30) : Quel cadre inventer pour les enfants instables, leurs parents et les équipes professionnelles ?

·         Avril 2019 – Conférence (circonscription d’Elbeuf, 76) : Ecrire, acte d’allégeance à l’adulte.

·         Février et avril 2019 – Formation des Enseignants spécialisés à dominante relationnelle (EN, 76) : Relation Ecole-Famille - Séparation-individuation.

·         Janvier 2019 – Formation pour le personnel du RASED (circonscription d’Elbeuf, 76) : L’apprentissage de la lecture, les enjeux.

·         Avril 2017 – Intervention dans la formation nationale des enseignants référents (EN, 76) : La professionnalisation des enseignants référents : L’enfant imaginé.

·         Mars 2017 – Animation pédagogique pour les enseignants spécialisés G (EN, 76) : La genèse de la temporalité et la fonction paternelle.

·         2015/2016 et 2016/2017 - Animations pédagogiques (circonscription d’Elbeuf, 76) : Les entretiens enseignant-parents – Les apports des neurosciences et l’apprentissage de la lecture – Les axes de la séparation et de l’individuation et l’orthographe lexicale – La temporalité et les apprentissages scolaires.

·         Mai 2015 – Animation pédagogique pour les enseignants spécialisés G (EN, 76) : Les entretiens parents- enseignants spécialisés.

·         De novembre 2013 à juin 2015 - Animations pédagogiques (circonscription de Rouen-Nord, 76) : Les troubles du comportement – Les apports des neurosciences et l’apprentissage de la lecture – Les axes de la séparation et de l’individuation et l’orthographe lexicale – La temporalité et les contenants de pensée.

·         Janvier 2012 et Novembre 2012 - Formation continue des enseignants SEGPA (enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré – EN, 76) : L’alliance pédagogique - Les difficultés d’acquisition du langage écrit, un symptôme.

·         Mai et octobre 2011 - Formation continue des enseignants spécialisés (EN, 76) : Le rapport à la règle et l’orthographe lexicale.

·         De septembre 2009 à juin 2012 – Animations pédagogiques (circonscription de Darnétal, 76) – L’élève idéal ; La symbolique et ses rapports avec les apprentissages - L’orthographe lexicale et l’axe de la séparation-individuation - Les entretiens enseignant-parents - Les difficultés dans l’apprentissage de la langue écrite.

 

·         Mai 2001 – Animation pédagogique (circonscription de Lillebonne, 76) : Le trouble du langage.

Retour