Le repérage de la fonction paternelle dans l’institution

 

Argument : L’école est en prise avec une société en pleine mutation. Les demandes parentales, sociales auprès de cette institution se sont modifiées et deviennent plus pressantes.  Depuis 1976, l’entrée des parents a été instituée par le biais des conseils d’école. Par la suite les textes reconnaissent les parents comme « les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont donc, dans leur relation avec l'École, dans une situation de partenariat et de responsabilité[1] ». Ce partage des autorités dans l’espace du public est susceptible de brouiller le repérage de celles-ci créant de ce fait dans l’espace de l’école une zone de recouvrement de l’autorité familiale sur celle du sociale. Pour tenter d’apporter une réflexion sur cette problématique, nous nous interrogerons sur la fonction paternelle et de son représentant, le Père. Mais de quoi parle-t-on quand nous parlons du Père ? Celui-ci, qui n’est pas à confondre avec le papa, interroge le manque de chacun ; il est celui qui donne à penser. Cette fonction paternelle, représentée par le Père, en pointant le différent assoit l’altérité, ouvre la voie à la symbolique et indique le chemin du social. Ainsi, le repérage de cette fonction, hautement symbolique, est fondamental dans l’éducation des enfants dans la voie de la socialisation. Comment le psychologue peut-il soutenir cette fonction essentielle dans le cadre institutionnel ? Dans un premier temps, avant de répondre à cette question, nous examinerons ce qu’est cette fonction paternelle et ses modalités de fonctionnement.

  

Alain Noble

Psy’Cab

 

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[1] Bulletin Officiel n°11 du 18 mars 2010